Comment bien choisir son armoire de chambre ?

L’armoire dans une chambre constitue un meuble qui de par son importance nécessite qu’on le choisisse avec soin. Plusieurs critères sont à vérifier avant d’orienter votre choix. Nous vous aidons à faire le point dans cet article.

Les dimensions, le critère majeur

Bien évidemment, la taille de votre armoire sera le premier point auquel vous devrez prêter attention. Combien de personnes devront y ranger leurs affaires ? Qu’est-elle censée contenir ? Quelle est sa capacité ? Où devra-t-elle être placée ? Ces nombreuses questions vous permettront de vous faire une idée précise du modèle idéal pour vous.

Avant toute chose, quelles que soient vos prétentions, il faudrait trouver une armoire pour chambre aux bonnes dimensions. Ces dernières devront donc s’adapter à celles de l’endroit censé l’accueillir. Il vous faudra ensuite opter pour des portes coulissantes si vous ne disposez pas d’assez d’espace ou de battants dans le cas contraire.

La profondeur et la capacité de rangement dépendront en partie de vos besoins, mais aussi de l’espace disponible. Enfin, il faudra penser pratique avec les différents rangements : penderie pour les vêtements à suspendre, tiroirs, mais aussi étagères.

Bien choisir le matériau de votre armoire

Habituellement, l’armoire sera dans la même matière que le reste du mobilier de votre chambre. Ainsi, pour avoir un rendu uniforme, vous pouvez opter pour une armoire dans les mêmes tons mêmes si les matériaux sont différents.

Le bois (hêtre, ébène verte, acacia, etc.) est le matériau privilégié par beaucoup du point de vue esthétique. Il permet d’apporter une déco chaude et accueillante qui s’adapte à tous les styles. Pour les looks contemporains, le métal et le plastique sont d’autres matériaux à explorer.

Les finitions pour se fondre dans votre déco

Miroir ? Pas miroir ? Moderne, industriel ou plutôt rustique ? Avec ou sans tiroirs ? Les finitions, les coloris, et le design de votre armoire s’adapteront à vos goûts en la matière. Si vous souhaitez profiter de l’effet pratique du miroir, l’idéal est d’opter pour une glace grand format qui vous permettra de vérifier vos tenues lors de l’habillage. Si vous préférez par contre plus de discrétion, optez pour des portes tout en sobriété avec possibilités d’ajouter des rangements évolutifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *