Comment choisir votre cheminée électrique ?

À la campagne, vous appréciez vous détendre devant la cheminée et regarder les flammes produites par le feu de bois. Il est possible aujourd’hui de bénéficier de ce genre de confort en utilisant une cheminée électrique. Sur le site Cheminarte, vous pouvez découvrir différentes gammes et modèles de ce type de cheminée. Pour vous aider à choisir, nous vous proposons ce guide qui relate les différents critères à prendre en compte dans l’achat d’une cheminée électrique.

Le principe de la cheminée électrique

Très semblable à une cheminée classique, elle est toutefois plus facile et plus pratique à utiliser. Ce produit innovant n’a aucune contrainte d’installation telle que les conduits d’aération ou la création d’un foyer. Elle offre à peu près les mêmes performances que le radiateur électrique. Elle peut être intégrée dans un salon, dans une chambre ou dans n’importe quelle pièce d’un appartement ou d’une maison.

Sa particularité ? Elle n’a pas besoin de bois, de gaz ou d’un autre combustible pour fonctionner. En effet, la cheminée électrique est surtout décorative. Elle donne l’illusion d’un vrai feu avec de fausses bûches et de fausses braises. De ce fait, vous ne risquez pas d’avoir de cendre ou de poussière à nettoyer après chaque utilisation.

cheminée électrique

 

Les critères de choix

Il existe une grande variété de cheminées électriques sur le marché. Certaines sont classiques, tandis que d’autres ont une allure plus design ou offrent des fonctionnalités diverses. Mais il existe en général deux types de ces cheminées électriques. Il y a d’abord le modèle à poser ou mobile qui est plus petit, mais autonome. Elles sont idéales pour les studios ou les appartements étroits, car elles peuvent être collées au mur ou intégrées dans différentes décos. Ensuite, il y a le modèle insert électrique ou à encastrer dans le foyer d’une cheminée traditionnelle qui ne sert plus. Plus imposante, elle offre une décoration plus tape-à-l’œil.

Le deuxième point à vérifier concerne le format et le design de la cheminée. En effet, vous pourrez trouver plusieurs formes de cheminées électriques allant des carrés aux triangles, mais également des cheminées tout en rondeurs ainsi que des écrans incurvés. Quant aux matériaux utilisés, vous pouvez découvrir des modèles en bois, en pierre ou même en acier inoxydable. La façade de la cheminée électrique peut parfois être personnalisée selon vos envies. N’hésitez pas à demander aux experts si le modèle que vous appréciez peut être embelli.

La puissance de chauffe est le prochain critère à déterminer avant d’acheter une cheminée électrique. Considérée comme un chauffage d’appoint, sa puissance peut atteindre 1000 à 2000 Watts. Faites votre choix en fonction de la surface de la pièce à chauffer ainsi que des mobiliers qui peuvent occuper celle-ci.

Les options offertes par les cheminées peuvent varier également. Vous pouvez par exemple trouver des modèles dotés de télécommandes qui permettent d’allumer et d’éteindre les flammes, mais aussi la fonction de chauffage distincte. Sur certains appareils, vous pouvez disposer de plusieurs puissances de chauffe tandis que sur d’autres, vous pouvez trouver un thermostat. Nous vous conseillons de choisir des cheminées électriques dotées de l’option extinction automatique afin d’éviter les surchauffes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *