Le nettoyage de rideaux : comment procéder ?

Les rideaux peuvent être accrochés pour des raisons d’esthétique, pour servir de brise-vue aux indiscrets ou pour s’isoler du froid. Toutefois, leur entretien est une tache chronophage et souvent contraignante. Certains préfèrent alors changer les rideaux et ranger ceux qui sont sales au grenier ou les confier au pressing. Pourtant, il existe des solutions simples pour conserver des rideaux en bon état !

Les principaux conseils pour le nettoyage de vos rideaux

Les rideaux et voilages permettent de protéger votre intérieur contre le soleil et les poussières. Les petits acariens peuvent alors s’y accrocher, de même que toutes sortes de saletés. Il est ainsi préférable de ne pas attendre une année entière pour effectuer le nettoyage de rideaux dans sa maison.

Nettoyer des rideaux légers

Les tissus légers ainsi que les voilages demandent une attention particulière. Effectuez un dépoussiérage au moins une fois tous les deux ou trois mois. Cette étape évitera aux microbes de s’accrocher et le lavage sera ainsi facilité. Gardez toujours les étiquettes ou les consignes d’entretien du textile pour vérifier si le rideau ne possède pas de contre-indication sur le lavage fréquent ou la température de lavage.

En revanche, les voilages situés dans la cuisine ou près d’une source de chaleur doivent être lavés deux fois par an en moyenne. Un cycle court à 30° ou un lavage à la main est recommandé pour leur rendre leur éclat. Laissez-les ensuite pendre tout en longueur pour leur permettre de sécher sans se froisser.

Le nettoyage de rideaux : comment procéder ?

Nettoyer des rideaux épais

En coton, en lin ou en velours, les rideaux doublés ou épais peuvent être lourds et souvent compliqués à manipuler. Pour le dépoussiérage, utilisez un nettoyeur vapeur qui sera efficace pour enlever les saletés et préserver les couleurs.

Vous pouvez également opter pour le sèche-linge que vous pourrez faire tourner à froid une quinzaine de minutes pour dépoussiérer vos textiles. Quant au lavage, vérifiez sur l’étiquette s’il peut être effectué à la machine. Le coton a souvent besoin d’un premier lavage à la main dans de l’eau tiède et un peu de savon neutre. Le lin supporte le lavage à basse température, mais pas l’essorage. Il est alors préférable de l’étendre et de le repasser par la suite.

Quand faire appel à un professionnel ?

Une agence de nettoyage de rideaux possède le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour nettoyer vos textiles sans les abîmer. Habitués à manipuler différentes matières, ils disposent du matériel et des techniques adaptées à chaque type de rideau. N’hésitez pas à contacter ces professionnels lorsque :

  • Vous n’avez pas le temps de laver vos rideaux.
  • Vous ne maîtrisez pas les méthodes de lavage des textiles.
  • Vous avez des taches tenaces sur vos rideaux.
  • Vous n’avez pas envie de vous atteler à cette tâche.

Ces professionnels peuvent se déplacer chez vous pour effectuer une analyse de l’état de vos tissus avant de les emporter pour le nettoyage. Ils se chargent également de la livraison lorsque vos rideaux sont propres et secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *