3 conseils pour bien choisir ses interrupteurs électriques

Interrupteurs

L’interrupteur est une composante indispensable dans toute installation électrique domestique. Il permet de faire fonctionner les luminaires dans chaque pièce de la maison. Il s’agit donc d’un accessoire qu’il convient de bien choisir afin de simplifier le pilotage de l’éclairage. Il n’est cependant pas toujours évident de faire le bon choix d’autant plus que les modèles proposés sur le marché sont très nombreux. À ce propos, voici des conseils très utiles qui devraient vous aider à faire un choix judicieux.

Prendre en compte la réglementation en vigueur

Les interrupteurs électriques font également partie de l’installation électrique d’une maison. Aussi bien leur emplacement que leur choix en tant que composantes du circuit électrique domestique sont réglementés par certaines règles spécifiques définies par la norme NF C 15-100.

Ainsi, avant d’opter pour un interrupteur ou un autre, il convient de prendre en compte la réglementation en vigueur. Vous devez vous assurer que votre installation électrique est en conformité, mais aussi que le modèle d’interrupteur à choisir respecte bien la norme de sécurité.

Pour effectuer un choix judicieux et éviter toutes mauvaises surprises, le mieux à faire dans ce cas est de recourir aux services d’un professionnel en la matière.

Choisir chaque interrupteur en fonction de vos besoins et de ses fonctions

Il va sans dire que les interrupteurs sont essentiels pour le pilotage de l’éclairage dans tout logement. En dehors de cette fonction principale, certains modèles spécifiques sont dotés de caractéristiques particulières et peuvent assurer d’autres fonctions supplémentaires.

Aussi, certains interrupteurs conviennent beaucoup plus à certaines pièces ou pour des besoins précis que d’autres. Ainsi, il existe autant de types d’interrupteurs que de fonctionnalités. Sont disponibles par exemple des interrupteurs simples, double allumage, des interrupteurs va-et-vient, des modèles silencieux, d’autres à variateurs ou à bouton poussoir.

Vous trouverez également des interrupteurs automatiques, en saillie ou encastrés, des modèles radiocommandés et d’autres qui sont équipés d’une minuterie ou d’un voyant témoin, etc.

Pour savoir s’il vous faut un Interrupteur va et vient ou Interrupteur bouton poussoir, un modèle ou un autre, il convient de se renseigner sur les caractéristiques de chacun. Par la suite, en fonction de vos besoins, vous saurez quel type d’interrupteur est le mieux pour vous.

Bien penser le choix des finitions

En pratique, les interrupteurs ne permettent pas uniquement de contrôler les luminaires pour le pilotage de l’éclairage. Il s’agit en réalité d’atouts décoratifs supplémentaires pour votre intérieur. En optant pour les finitions qu’il faut, ils permettent d’apporter une touche esthétique à votre décoration, de quoi sublimer vos pièces.

De facto, pour faire le bon choix, il convient également de prêter une attention particulière aux finitions des interrupteurs. Vous trouverez sur ce site, des modèles aux finitions marquées et design, idéaux pour apporter du cachet dans vos pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *