Le comptoir de bar, c’est cet élément sur lequel on sert des verres et une bonne tasse de café aux clients. C’est cette partie de l’avant bar, là où on aime bien s’appuyer pendant que l’on converse avec un ami. Le comptoir de bar doit être parfaitement habillé pour le confort des clients, mais surtout pour ajouter une touche décorative à ce lieu. Pour que la couverture soit une réussite, il faut considérer quelques points.
Avec quelle matière recouvrir le comptoir de bar ?
Le comptoir de bar peut s’habiller avec plusieurs matières, des plus traditionnelles aux plus modernes. On peut citer :
- Le bois. C’est une matière par excellence pour habiller le comptoir de bar. C’est un matériau qui a traversé des années, surtout lorsqu’il s’agit d’une essence rare. Il est conseillé de choisir du bois parfaitement traité, et de préférer les bois durs qui résistent à l’eau et à la chaleur.
- La pierre. C’est une matière qui peut se mettre sur le comptoir de bar. Il est toutefois recommandé de la choisir assez fine et moins imposante. Des artisans bien chevronnés arrivent à confectionner de belles pièces en pierre.
- Le verre. Assez délicat par sa forme et par sa texture, le verre peut, toutefois, offrir un très beau rendu. Il suffit de savoir choisir la bonne qualité qui est assez robuste pour un usage assidue.
- Les briques. Elles font un retour en force. Les briquettes alignées sur le comptoir du bar offrent un effet surprenant, surtout si elles sont enduites de vernis. Elles peuvent traverser le temps pour durer très longtemps.
- Les carreaux. Ornés de différents motifs et de différentes couleurs, les carreaux peuvent être en harmonie avec la couleur du bar. Ils peuvent être émaillés, en grès ou autres. Jugés robustes, les carreaux peuvent avoir une longévité assez élevée.
- La mélamine. Ce matériau très utilisé des cuisinistes a également investi le bar. Elle peut habiller en étant facile à travailler. Il faut toutefois choisir les bonnes qualités pour assurer sa résistance.
- Le plastique ou le PVC. Facilement maniable, le plastique ou le PVC peut offrir plusieurs formes pour épouser parfaitement le comptoir de bar. Ce sont aussi des matériaux très résistants à l’eau.
- La céramique. C’est un matériau moins connu, mais qui commence à prendre sa place dans la confection de revêtement de comptoir de bar. Elle offre un très bel effet, mais il faut une certaine dextérité pour la pose et pour l’utilisation.
Comment choisir l’habillage de votre comptoir de bar ?
Pour choisir le meilleur revêtement pour votre comptoir de bar, il y a quelques critères à prendre en compte.
La maniabilité
Un bon matériau est celui qui est facile à utiliser pour confectionner la forme et la dimension recherchées afin de se prêter à celles du comptoir. Il y a des matériaux qui peuvent très bien offrir l’opportunité d’être manœuvrés selon votre aspiration.
L’épaisseur
Un bon habillage du comptoir du bar doit être d’une parfaite finesse, surtout si le matériau a un certain poids. Une faible épaisseur est un atout.
La continuité
Ce critère concerne la réduction voire l’absence de joints. Pour assurer un beau rendu, il est important d’éviter les raccords qui pourraient corrompre l’esthétique et la robustesse de la pièce.
L’entretien
C’est un paramètre à considérer, comme l’usage est plutôt assidu. Le meilleur habillage d’un comptoir de bar est celui dont l’entretien est facile sans avoir recours à des moyens trop spécifiques.
La longévité
Recouvrir le comptoir de bar requiert l’intervention d’un professionnel, il est donc plus judicieux de bien choisir son habillage. On recommande une matière dont la durée de vie est optimisée
Le prix
Pour calculer le prix d’un revêtement de comptoir de bar, il faut penser au coût du matériau et celui de la prestation de l’artisan qui va réaliser la pose. Il est cependant conseillé de demander des devis auprès de plusieurs prestataires pour pouvoir comparer ensuite.
A chaque style son revêtement
Le choix du revêtement de son comptoir de bar dépend également du style dans lequel l’établissement est habillé. La matière et le design seront donc en fonction de l’ambiance recherchée mais également du public cible. Ainsi :
- Un habillage en bois est idéal pour un bar au style rustique, au style vintage avec des guirlandes lumineuses ou au look Shabby chic. Intemporel, le bois peut aussi être façonné pour un style plus moderne.
- Un comptoir de bar en verre ou en aluminium est parfait pour un style industriel. Ce sont les matériaux de prédilection d’un bar installé dans une ancienne usine.
- Un comptoir en carreaux ou en béton trouve sa place dans un établissement moderne.
- La mélamine colorée est parfait pour habiller un comptoir de bar dans un style branché et jeune.