Comment rénover sa cuisine ?

La cuisine est une pièce importante dans une maison. Nous nous y rendons tous les jours et pour certains, nous y passons beaucoup de temps. C’est donc un endroit qui doit être accueillant, pratique et où on se sent bien.

Ma cuisine n’est pas pratique, comment faire ?

Lorsque vous souhaitez rénover une cuisine parce que celle-ci n’est pas pratique, cela demande plus de travaux. Il ne s’agit pas seulement de redonner de la couleur ou changer une faïence. Il faut réaménager la pièce.

Pour réaménager votre cuisine plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faites-le vous-même : Vous pouvez envisager de revoir l’aménagement de votre cuisine vous-même. Pour cela, il existe des logiciels spéciaux. Vous pouvez ensuite acheter votre cuisine et la monter vous-même. Cette solution peut convenir à des gros bricoleurs. Elle reste la solution la moins coûteuse.
  • Pour les budgets moyens, vous pouvez dans un premier temps réfléchir à un aménagement et ensuite vous rendre chez un cuisiniste.
  • Enfin, vous pouvez confier votre projet à un architecte d’intérieur. Dans ce cas, votre cuisine correspondra parfaitement à celle de vos rêves.

Ma cuisine n’est plus aux goûts du jour, que puis-je faire ?

Il est possible que votre cuisine ne soit simplement plus à votre goût. Refaire entièrement une cuisine peut présenter un budget conséquent.

Plusieurs possibilités d’améliorations sont possibles pour vos meubles de cuisine :

  • Changer tous les meubles : Vous pouvez sans réaménager l’espace, changer tous vos meubles de cuisine pour lui offrir un coup d’éclat. Cette solution est bien évidemment la plus coûteuse.
  • Changer les portes des meubles : Vous n’êtes pas obligés de vider toute votre cuisine pour avoir de beaux meubles. Vous pouvez simplement changer les portes. Par exemple, si vous avez des portes avec des moulures et que vous souhaitez des portes laquées, c’est la solution parfaite.
  • Un coup de peinture : Si vos meubles le permettent, vous pouvez opter pour les repeindre dans une couleur plus actuelle. Cela donnera un coup de jeune à votre cuisine sans pour autant vider votre porte-monnaie.

Vous pouvez aussi envisager de changer vos appareils électroménagers. Par exemple, vous pouvez installer une plaque à induction, ou investir dans un frigo design et plus contemporain. Ce changement vous permettra en plus d’avoir des appareils plus performants.

Enfin, pour votre faïence plusieurs options s’offrent à vous :

  • Changer la faïence : Vous pouvez opter pour un changement radical et investir dans une faïence plus actuelle. Cela demandera quelques travaux et un investissement plus ou moins important selon la taille de la surface à couvrir. Pour avoir quelques conseils sur comment retirer votre faïence, rendez-vous ici.
  • Peindre votre faïence : Tout comme les meubles, vous pouvez désormais peindre du carrelage avec une peinture spéciale.
  • Les stickers de carrelage : C’est la solution la plus simple pour donner une seconde vie à votre faïence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *