Comment réparer un radiateur qui fait du bruit ?

Le problème des radiateurs bruyants touche uniquement les radiateurs à eau chaude. Le bruit provient d’un problème dans le système de chauffage. Il peut être causé par différentes raisons.

Une trop forte pression

Une des raisons pouvant expliquer le bruit provenant de vos radiateurs est une trop grande pression de l’eau.

Pour faire diminuer cette pression, vous pouvez purger tous vos radiateurs. Pour cela, il vous suffit de couper le système de chauffage puis de dévisser légèrement le purgeur (il se trouve en haut du radiateur à l’opposé de l’arrivée d’eau). Laissez ensuite l’air s’échapper jusqu’à ce que de l’eau coule facilement. Il faut ensuite bien le refermer pour éviter les fuites.

Vous pouvez aussi faire baisser la pression depuis la chaudière. Il vous suffit d’ouvrir le robinet de vidange et le laisser se vider jusqu’à obtenir une pression correcte.

De l’air dans les radiateurs

Il est possible que le bruit provenant de vos radiateurs soit dû à des bulles d’air. Généralement, cela se manifeste aussi par une partie du radiateur froide. Il est important de réaliser une purge du radiateur pour libérer l’air. Si vous ne le faites pas, vous risquez de consommer plus d’énergie pour chauffer votre maison.

De la boue dans le système

Un système de chauffage central utilise l’eau chaude comme fluide caloporteur, or l’eau est corrosive. Lorsqu’elle passe dans votre tuyauterie, elle crée des « boues » qui finissent par obstruer les canalisations et les radiateurs. Pour cette raison, il est important de réaliser de temps un temps un désembouage. Deux techniques sont possibles pour réaliser un désembouage :

  • Vous pouvez faire appel à un professionnel qui viendra désembouer votre circuit de chauffage à l’aide d’une machine. Il est peu conseillé de réaliser vous-même un désembouage avec une machine.
  • Vous pouvez aussi utiliser des produits chimiques spécialement conçus (pour en savoir plus).

Un problème de fixation des conduites

Lorsque la température varie de manière importante, les conduites se dilatent. Cette dilatation provoque alors un bruit. Si en plus certains éléments sont mal fixés, le bruit sera accentué. Il faut donc vérifier tous les colliers de serrage et de fixation.

Ensuite, si le bruit persiste vous pouvez isoler thermiquement vos conduites. Vous réaliserez des économies d’énergie pouvant être assez importantes.

Pour mieux comprendre l’isolation de votre système de chauffage, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *